Comment choisir un shampoing pour cheveux ?
Les shampoings sont destinés pour laver les cheveux. Cependant, ils apportent aussi des soins spécifiques en parallèle. Mais savez-vous que les shampoings doivent correspondre à votre type de chevelure ? Eh oui, il faut entre autres apporter certains éléments nutritifs aux cheveux cassants. Découvrez les critères de choix.
Déterminez la nature de vos cheveux
Les femmes aux cheveux normaux peuvent adopter presque tous les types de shampoings. Elles produisent en fait une quantité optimale de sébum. À noter que ce dernier possède un rôle protecteur. L’objectif est donc de maintenir l’équilibre en misant sur les agents nettoyants doux. Il faut aussi trouver des shampoings contenant une infime quantité de silicone. Il faut cependant savoir que l’élément est proscrit sur les produits cosmétiques bios. Vous devez alors opter entre les deux options. Si vous étiez tentés à l’idée d’utiliser les bios, il existe les shampoings à l’amande. Ils apporteront de la douceur. En combinant avec de la sauge, les fabricants arrivent aussi à tonifier le cuir chevelu de l’utilisatrice. Pour les cheveux secs, vous opterez sur les shampoings aux nutriments abondants. Exemple, le beurre de karité. Les femmes aux cheveux gras devront porter leurs attentions sur les produits à base de citron. Sachez que vous avez déjà des cheveux parfaitement nourris. En revanche, ils manquent de l’éclat et de la brillance. Les principes actifs du citron compenseront alors ces carences. Côté utilisation, il faudrait juste appliquer en longueur sur les mèches.
Choisissez les produits naturels
Depuis des années, les produits bios envahissent le marché. Ils ont même la cote pour leur côté sécurisant. Ils permettent notamment d’éviter l’apparition de rougeur. En usant ces produits labélisés bios, vous êtes sûrs que l’article ne comporte pas de sulfates. Vous saurez que ces éléments chimiques agressent les cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les industries cosmétiques traditionnelles commencent peu à peu à réduire leur proportion dans les produits finis. Bref, les tensio-actifs doux sont maintenant l’alternative aux sulfates. Il est donc possible de voir les formules issues de coco. Ces produits sont indiqués même pour les femmes aux chevelures colorées. En passant, ces dernières sont déjà agressées en permanence après l’usage d’un teint. Il est donc déconseillé d’exposer encore davantage ses fibres avec des produits chimiques. Le bon shampoing est donc celui apte à nourrir tout en protégeant la coloration. La solution est d’adopter les soins à base d’huile végétale. Il est possible de mentionner les extraits de henné. Les produits naturels sont aussi dépourvus de Parabens ou d’autres agents chimiques.