Quelles sont les étapes pour mettre en place une communication RSE ?
Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous pensez développer une stratégie RSE dans votre structure ? C’est une belle initiative en raison des nouvelles contraintes ou exigences environnementales et sociétales. Le problème, c’est que vous ne savez pas réellement de quelle façon vous y prendre. Dans l’optique de ne pas commettre de faux pas et de pouvoir pleinement tirer profit de cette stratégie, il y a des étapes à ne surtout pas brûler. Il sera donc question ici de découvrir les différentes étapes de mise en place d’une communication RSE efficace.
Identifier les différentes parties prenantes à impliquer dans la stratégie de communication RSE
Une bonne stratégie de communication RSE doit prendre en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise, des actionnaires jusqu’aux syndicats en passant par les investisseurs. Il est donc important au prime abord de déterminer clairement toutes les personnes qui devront prendre part à la définition de votre stratégie RSE. De manière générale il s’agit d’informer les meilleurs représentants de l’entreprise que sont les salariés de l’initiative de mise en place d’une communication RSE. Pour plus d’efficacité, il serait plus judicieux que l’annonce soit directe (ateliers ou réunions) plutôt que par mail ou note de service. Lorsqu’ils sont assez informés, les salariés seront plus disposés à participer à l’élaboration de la stratégie de communication en collaboration avec une agence de conseil en RSE. Les consommateurs ainsi que les investisseurs et les partenaires de l’entreprise peuvent aussi être impliqués afin de trouver la meilleure stratégie de communication RSE pour atteindre les objectifs fixés.
Déterminer les raisons d’existence de l’entreprise
Aucune entreprise ne peut réussir à communiquer de façon responsable si elle n’a pas une raison d’être bien définie. Il est donc essentiel pour une entreprise, dans la mise en place d’une communication RSE, de déterminer la manière dont elle pense apporter un plus à la société. Sans définir sa raison d’être, il sera impossible à l’entreprise de communiquer efficacement. Pour plus de facilité, il est recommandé de faire appel à une agence RSE. Ce dernier se chargera de vous aider à déterminer la vision ainsi que la mission de l’entreprise en question. Faut-il le préciser, ces deux éléments doivent être formulés de manière claire afin que les partenaires, actionnaires et clients en soient imprégnés.
Définir les cibles de la communication RSE
Comme vous l’aurez déjà compris, il ne peut y avoir de communication sans l’existence d’une audience constituée par des cibles bien précises. C’est pourquoi l’une des étapes de définition d’une bonne stratégie de communication RSE est l’identification des personnes ciblées par vos différents messages. Il ne sera pas question d’utiliser le même vocabulaire de communication avec les collaborateurs, les investisseurs et les clients de votre entreprise. Ce travail peut se faire soit avec votre équipe de collaborateurs soit avec l’aide d’une agence de communication et conseil en RSE. Il suffit d’arriver à bien répondre aux bonnes questions : quel message voulez-vous passer, à qui s’adresse ce message et pourquoi ?
Déterminer les canaux de diffusion à utiliser
Naturellement, les messages qui seront véhiculés dans le cadre de la communication RSE de votre entreprise doivent prendre par un support de communication. Si vous n’avez pas connaissance des différents supports de communication qui peuvent être employés, vous pouvez faire recours à une agence de conseil en stratégie RSE. L’essentiel, c’est de trouver le support qui convient le plus au message à passer et à la cible du message en question.