La vie en micro maison
Une micro maison garantit les mêmes aménagements qu’une maison familière : cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon… en plus petit : 30 mètres carrés maximum.
Une mini-maison vert
Très bien isolée, ensoleillée et contenant peu d’équipements électriques, la micro maison se veut respectueuse de la nature. Il est possible de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et de ce fait des toilettes à litière (sèche). Les micros maisons sont régulièrement faites en bois, d’ordinaire de réseau local et autres éléments écolos. Concernant l’isolation, particulièrement en fibre naturelle est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, le tout dans un confort douillet. Naturellement, sur le plan de la consommation, un petit habitat engendrer moins d’énergie et consomme très peu (informations supplémentaires sur https://ma-tinyhouse.fr).
Quel permis et assurance pour transporter une micro-maison ?
Le permis EB (dénommé ainsi « permis remorque ») demeurera imposé pour transporter la mini-maison. Ce permis coûte aux alentours de sept-cents € et peut s’obtenir rapidement. Les citoyens ayant acquis un permis (auto, moto, etc) de supérieur à 5 années, auront le grand plaisir de devoir refaire le questionnaire du code de la route pour prétendre au permis EB.
La taille max des minis maisons nomades en m2 en France
Afin d’être envisagée comme une Tiny House et pas du tout comme un transport exceptionnel, la construction doit répondre aux grandeurs qui suivent : largeur inférieure à 2,55 mètres, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids max : inférieur à 3,5t. La largeur d’une mini maison étant asservie par le code de la route, et la hauteur par celles des ponts, on peut jouer sur la longueur pour modifier l’air, de 12 à 17 mètres. La remorque fait un poids compris entre sept cents et neuf cents kg, et l’ossature, le plateau et le plafond sont réalisés pour apporter une isolation en continue. C’est difficile de bâtir une petite maison avec une telle surface honorant ces obligations.
Stationner une mini maison
Pour implanter votre Tiny House, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas outrepasser les trois mois sans formulation. Votre micro-maison doit maintenir constamment ses moyens de locomotion (roues, barre de traction,etc…) pour quitter son stationnement n’importe quand. Par contre si vous prévoyez de rester plus d’un trimestre, vous devez faire une démarche antérieure à la mairie. Reste un cas de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cette maison doit être habité en continue, ou a minima 8 mois par période.