Investissement dans les ETF, une croissance de 28 % depuis l’année dernière

+6 %, c’est le taux d’inflation moyen enregistré en France depuis le début de cette année 2022. Les prix augmentent, et aucun poste de dépense n’est épargné : alimentation, logement, loisirs, etc. La crise énergétique que l’Europe traverse actuellement, ne fait que rajouter du stress à un budget déjà bien serré. Malheureusement, les salaires eux ne connaissent pas la même augmentation, c’est pourquoi de nombreux particuliers font aujourd’hui le choix de diversifier leur revenu.

Investir pour diversifier ses sources de revenus

Le placement boursier séduit de plus en plus de monde. À l’heure actuelle, plus besoin d’être un cador de la finance pour se lancer dans l’investissement. L’offre est de plus en plus variée, notamment sur les plateformes en ligne. Que vous soyez débutant ou expert, ces plateformes offrent un accompagnement détaillé et des multiples ressources pour augmenter vos connaissances et votre compréhension du marché sur lequel vous souhaitez vous placer.

Faire le choix d’investir une partie de son argent dans des produits financiers permet d’obtenir des revenus passifs. Lorsque vous décidez de placer certaines de vos économies, il est important de déterminer votre profil d’investisseur : cherchez-vous à engendrer d’importants profits le plus rapidement possible ? Dans ce cas, la part de risque qu’il faudra intégrer à vos placements sera élevée. Au contraire, si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité en investissant dans des placements à faible risque, le rendement sera moindre. Une stratégie qui peut s’avérer intéressante sur le long terme.

Qu’est qu’un ETF ?

Parmi les produits financiers actuellement disponibles sur le marché, il existe les ETF. ETF est l’acronyme d’Exchange-Traded Funds, soit une fois traduit en français : fonds cotés en bourse. Ce sont des produits financiers qui permettent d’acheter et de vendre des paniers d’actions et d’obligations en une seule et même transaction, comme pour les actions classiques. Ainsi, cela permet d’investir dans plusieurs valeurs par l’intermédiaire d’une seule. En clair, si vous souhaitez investir 500 € dans le CAC40 (les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse), passer par l’intermédiaire d’un ETF vous permettra de répartir cet argent sur plusieurs actions composant cet indice, au lieu d’acheter une à une des actions jusqu’à hauteur de 500 €. Afin de déterminer sa stratégie d’investissement et de choisir les bons ETF en fonction de ses objectifs, il est recommandé de se rendre sur un site spécialisé en la matière pour en savoir plus.

Pourquoi investir dans un ETF ?

Les ETF présentent de nombreux avantages : il s’agit d’un investissement diversifié ; la gestion est passive puisqu’ils répliquent un indice boursier en suivant son évolution (cela vous évite de devoir contrôler en permanence vos placements) ; les frais de gestion sont bien plus bas que pour les fonds activement gérés (entre 0,05 % et 0,30 % contre 2 % en moyenne) ; enfin, ils sont une source de liquidité puisqu’ils sont cotés en temps réel et qu’il est facile de les acheter et de les vendre sur le marché. De plus, les ETF sont un excellent placement financier si vous souhaitez réduire les risques de vos investissements car ils ne sont que très peu volatils.