Portage salarial : pour travailler avec souplesse, liberté et sécurité
Comment trouver un travail où l’on bénéficie des avantages du salarié tout en gardant la liberté d’action du freelance? Depuis quelques années, on assiste à une forte augmentation du recours à une forme de travail souvent méconnue. De plus en plus de personnes souhaitent devenir indépendantes et le portage salarial leur permet de le réaliser en toute sécurité. Quel est donc le succès actuel de cette nouvelle forme de travail ?
Travailler en toute sécurité
Sur le marché du travail, il peut être difficile de trouver une mission en rapport avec nos attentes. Plusieurs profils recourent au portage salarial pour obtenir un contrat sur et rapidement. Le portage salarial permet d’exercer une activité autonome auprès d’une entreprise tout en étant accompagné par la société de portage. Il s’agit d’une relation tripartite dans laquelle un consultant indépendant (salarié porté), une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente sont concernés. Le consultant est embauché par l’entreprise porteuse et réalise des prestations pour le client qui seront alors facturées directement par l’entreprise. Le salarié peut bénéficier de conseils, nécessaires à la réalisation de son projet en portage salarial ou sur le développement de son activité. Le portage salarial est également une vraie protection pour ceux qui veulent travailler à l’étranger. Dans ce cadre, vous pourrez vous libérer du temps supplémentaire dont vous disposez et le consacrer à des activités directement liées à votre activité.
Consultant indépendant : testez votre entreprise
Vous vous rendrez vite compte que ce statut est idéal pour valider (ou non) la viabilité et la pérennité de l’activité à laquelle vous souhaitez vous consacrer. En effet, vous pouvez conserver un niveau de protection sociale similaire à celui d’un salarié avec un contrat de travail plus classique tel en intérim, CDD ou CDI. Si vous constatez que votre activité ne génère pas un chiffre d’affaires suffisant pour en vivre et que les perspectives de développement ne sont pas vraiment bonnes, vous pouvez l’arrêter sans vous mettre dans des difficultés administratives et financières difficiles.
Se consacrer à 100% à l’entreprise
Tous les chefs d’entreprise le savent bien, les obligations administratives sont extrêmement chronophages et pourtant obligatoires. Heureusement, le portage incarne encore une solution efficace à ce problème qui concerne tous les créateurs d’entreprise. Ainsi, le salarié porté pourra déléguer en toute sécurité et en toute confiance la partie administrative et comptable. En contrepartie, il verse des frais de gestion mensuels (10% du CA) à la société de portage. Il conserve en revanche toute liberté pour déterminer son offre de service, fixer ses tarifs et décider des modalités de son intervention lors de l’exécution de ses prestations chez le client final.
Bénéficiez de l’expertise de la société porteuse
La grande majorité des sociétés de portage ne s’occupe pas seulement de la partie administrative. En effet, ils disposent d’un savoir-faire et d’une expérience indéniable qu’il convient de partager au profit des salariés portés. Un conseiller est souvent mis à disposition à cet effet. Leur rôle est de favoriser la bonne réalisation du projet du salarié porté. Il peut proposer des formations spécifiques et animer des ateliers pour aider les futurs chefs d’entreprise à progresser et à prendre leur envol. Le conseiller ouvrira également son carnet d’adresses, qui s’est enrichi depuis de nombreuses années.