Les exercices de sophrologie pour retrouver le sommeil

%%COMMENTSf608c62f8542360b2eafac610af1808c%%PCEtLSAuZW50cnktaGVhZGVyIC0tPg==%%COMMENTS%%

La sophrologie est une pratique qui vise à faire retrouver aux patients un équilibre, tant sur le plan psychique que physique. D’ailleurs, le terme même de sophrologie est tiré du grec, et signifie l’étude sur l’harmonisation de la conscience. Discipline relativement récente, la sophrologie semble convaincre de plus en plus. Elle est utilisée à plusieurs escients, notamment dans le but de recouvrer le sommeil.

Mais alors, quels exercices de sophrologie sont adaptés pour éliminer les troubles du sommeil ? Nous vous proposons ici d’en découvrir quelques-uns à cet effet. 

“Boxer”, pour pouvoir se détendre

Ce premier exercice a pour objectif de ne plus redouter le moment d’aller se coucher. Il faut en effet noter que la plupart des insomniaques tournent dans un cercle vicieux. Ils ne parviennent pas à s’endormir, et lorsque l’heure du coucher approche, ils redoutent de revivre la même chose que d’habitude. Cette appréhension contribue à gêner davantage leur sommeil, et donc à amplifier leur situation.

Il est donc important de se débarrasser de cette peur de ne pas pouvoir dormir. Pour ce faire, commencez par vous tenir debout, en écartant les jambes à hauteur du bassin et en fléchissant légèrement les genoux. Fermez les yeux et relâchez complètement vos bras et vos mains.

Levez ensuite le bras gauche et tendez-le entièrement, en imaginant que le sommeil se trouve au bout de la main. A présent, ramenez votre poing droit à hauteur de l’épaule, inspirez et bloquez votre respiration. Projettez ensuite votre poing en avant, d’un geste brusque, et en soufflant par la bouche, tout en imaginant exploser sa peur. Refaites cette procédure 3 fois.

Enfin, ramenez vos deux poings au niveau de vos épaules, inspirez par le nez, bloquez et lancez vos poings en avant en expirant par la bouche avant de relâcher entièrement vos bras.

Détourner son attention

Pour bien dormir, il est important de ne pas être tendu, ni de réfléchir obstinément à quelque chose. Il va donc falloir détourner votre attention à l’approche de l’heure du coucher, et c’est ce que préconise l’exercice suivant.

Allongez-vous sur votre lit et fermez les yeux, et essayez de contrôler votre respiration. Inspirez en gonflant le ventre, à un rythme lent, en bloquant la respiration un moment avant d’expirer. L’expiration doit se faire par la bouche, et très lentement, de sorte qu’elle soit au moins 2 fois plus lente que l’inspiration. Une seule répétition devrait suffire pour cet exercice.

Éviter les réveils nocturnes

Effectuez quelques rotations du bassin en relâchant complètement vos bras et votre tête, en les laissant suivre naturellement le mouvement. Dans votre imaginaire, pensez à une bulle de calme autour de vous. Revenez ensuite à votre position initiale et soufflez par la bouche. Répétez cela 3 fois avant d’aller vous coucher.

Consulter un sophrologue

Pour connaître plus d’exercices, et apprendre à les pratiquer correctement, il est conseillé de consulter un sophrologue attitré. Ceux d’entre vous qui recherchent un sophrologue à Paris peuvent se tourner vers Véronique Bouyer. Elle saura vous attribuer des exercices adaptés à votre cas, en vous apprenant à les exécuter avec la bonne technique.

%%COMMENTSf608c62f8542360b2eafac610af1808c%%PCEtLSAuZW50cnktY29udGVudCAtLT4=%%COMMENTS%%