Que faire pour se débarrasser d’une cuve à fioul usée ?
Pour vous débarrasser de votre cuve à fioul devenue inutile, vous devez suivre un processus bien particulier et encadré par la loi. L’opération se déroule en plusieurs opérations à savoir le dégazage, le nettoyage et la neutralisation. L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour mener à bien le processus.
Que dit la loi à propos de l’abandon d’une cuve à fioul ?
Vous ne pouvez pas abandonner n’importe comment votre cuve à fioul usée. Si vous la laissez telle quelle, les gaz toxiques qui s’en échappent peuvent nuire à votre santé et risquent d’exploser à tout moment. De plus, sous l’action progressive de la corrosion, le contenu du réservoir peut s’infiltrer dans le sol et polluer l’environnement. Ainsi, à titre préventif, la loi encadre l’abandon de la cuve à fioul qui doit être dégazée, vidangée et nettoyée selon l’article 28 de l’Arrêté du 24 juillet 2004.
Le dégazage
L’opération de dégazage de cuve à Fioul Saint-Paul-de-Vence doit être réalisée avec énormément de précautions pour éviter tous risques d’explosion. Elle consiste à aspirer tout le gaz contenu dans la cuve et permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur de celle-ci. Des tests doivent être effectués pour s’assurer que le réservoir est complètement dégazé. Une fois tous les risques écartés, on procède au nettoyage de l’intérieur de la cuve afin d’enlever tous résidus et déchets d’hydrocarbures encore présents.
La neutralisation
Opération irréversible, la neutralisation consiste à rendre la cuve à fioul inutilisable. Elle doit être réalisée dans les 48 heures suivant le dégazage.
Neutraliser une cuve enterrée
Si vous ne prévoyez aucune construction au-dessus de l’emplacement de votre cuve à fioul enterrée, la meilleure solution est de laisser celle-ci à la même place et de la remplir avec du sable, de la terre ou du béton. Ces matières ont la particularité d’être très absorbantes. La neutralisation est complète une fois que tout l’espace interne de la cuve est comblé.
Neutraliser une cuve aérienne
La neutralisation d’une cuve aérienne est plus délicate. Elle doit effectivement être scindée en plusieurs parties, car on ne peut pas l’évacuer en un seul bloc. Pour le découpage, évitez les méthodes susceptibles de générer des étincelles ou des flammes. Une fois la cuve morcelée, vous pouvez la confier à un centre de recyclage.
Découpage et retrait
Une cuve fioul hors d’état d’usage peut être enlevée. L’expert peut procéder au découpage pour faciliter le transport. En effet, dans le cas d’un enlèvement du réservoir, assurez-vous que le professionnel à qui vous avez fait appel vous remette un certificat de retrait de la cuve ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets. Ce document vous sert de pièces justificatives prouvant que vous vous êtes débarrassé de votre cuve à fioul conformément à la règle en vigueur.