5 situations où vous devez changer vos serrures

Utilisées jour après jour, les serrures de porte sont l’un des éléments les plus fiables de la sécurité d’un bâtiment. Mais aussi résistants que soient ces produits, il arrive qu’ils ne soient plus en mesure d’assurer la défense que vous attendez. De temps en temps, ces systèmes peuvent être endommagés ou compromis, mettant votre sécurité en danger. Pour vous aider à protéger vos biens, et votre tranquillité d’esprit, voici cinq situations dans lesquelles vous pourriez avoir envie de faire appel à un serrurier pour changer vos serrures de porte.

1. Effractions

Lorsque des cambrioleurs s’attaquent à des maisons, ils se concentrent généralement sur l’effraction en manipulant les serrures. Qu’ils y parviennent ou non, cette manipulation peut causer de graves problèmes à la serrure, ce qui peut faciliter une autre effraction ou l’empêcher de fonctionner correctement.

2. Nouvelle propriété

Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, faites appel à un serrurier lyon 7 pour changer toutes les serrures de la propriété. Même si vous faites confiance à la personne à qui vous avez acheté la maison, il y a toujours une chance qu’un tiers inconnu ait encore les clés de la propriété.

3. Clés perdues ou volées

La façon la plus simple de remédier à la perte ou au vol de clés est d’utiliser un jeu de rechange ou de faire appel à un serrurier pour les remplacer. Cependant, cette approche signifie toujours que quelqu’un a accès à votre maison. Ce danger peut être encore plus grand si les clés ont été perdues ou volées en même temps qu’une pièce d’identité indiquant votre adresse, comme votre permis de conduire. Pour cette raison, il est préférable de faire refaire les serrures immédiatement.   

4. Changements au sein du ménage

Que vous ayez dû mettre à la porte un colocataire gênant ou que vous ayez finalisé un divorce difficile, le départ de personnes de votre maison est généralement un bon moment pour faire changer les serrures. Dans certains cas, ces personnes peuvent utiliser leurs clés pour entrer à nouveau dans la propriété et même prendre des objets au passage.

5. Serrures vieillissantes ou défectueuses

Après plusieurs années d’utilisation répétitive, les serrures de porte commencent à subir une usure qui affecte leurs mécanismes internes. Au fur et à mesure que ces systèmes vieillissent ou sont endommagés, ils deviennent plus faciles à forcer et présentent un risque plus élevé de blocage. Pour simplifier votre sécurité, demandez à un serrurier de venir chez vous pour remplacer les serrures qui ne sont pas complètement intactes.