Tout ce qu’il faut savoir pour désengorger les tuyaux
L’engorgement des tuyaux de canalisation est un problème domestique récurrent. Il rend l’utilisation des appareils sanitaires impossible étant donné que l’eau ne s’écoule plus ou coule très peu. À cela s’ajoutent les mauvaises odeurs qui se dégagent dans toutes les pièces.
Désengorgement mécanique des tuyaux
La ventouse est l’outil à avoir absolument à la maison. Elle peut venir à bout de tout petit bouchon, en quelques petits gestes seulement. Grâce à ses mouvements de va-et-vient, elle est très efficace en cas d’eau stagnante. Le bouchon, qui est constitué de graisses, d’huiles ou de savons, se résorbera au contact de l’eau bouillante. Il suffit de verser l’eau dans la canalisation concernée, l’évier, la douche ou le bain, pour régler le problème.
Si les deux méthodes précédentes ne marchent pas, le technicien plombier Lyon 7 peut aussi procéder au nettoyage de l’intérieur du siphon en démontant la tuyauterie. Après avoir dévissé le tuyau et à l’aide d’un écouvillon, le nettoyage de son intérieur et le retrait de toutes les saletés pourront désengorger le tuyau. Puis, avant de refixer le tout, le siphon devra être nettoyé à l’eau savonneuse.
L’utilisation d’un furet, une longue tige à manivelle à insérer dans les tuyaux peut aussi désengorger les tuyaux.
Désengorgement chimique des tuyaux
Le produit chimique le plus utilisé pour le débouchage de la tuyauterie est la soude appelée aussi carbonate de sodium. C’est une substance dangereuse et il faut l’utiliser avec minutie et modération. Avant de l’utiliser, le port de gants et de lunettes est vivement recommandé.
L’autre produit utilisé même par le plombier qualifié, le mélange de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel permet d’éliminer rapidement les bouchons de canalisation. Apres avoir versé ce mélange et en le laissant agir pendant 30 minutes, il suffit de verser de l’eau bouillante pour éliminer les amas de déchets présents dans les tuyaux.
L’autre solution, également chimique est de diluer 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau bouillante. En versant cette solution dans le conduit bouché et en la laissant agir 1 heure, le tuyau sera désengorgé progressivement. Il faut tout de même rincer les tuyaux à l’eau du robinet.
Quand l’utilisation de désengorgement mécanique ou chimique n’a pas résolu le problème, différentes techniques ont aussi été développées pour un débouchage radical. Il faut toutefois trouver un plombier suffisamment équipé pour désengorger même les bouchons les plus persistants.