Marché africain des véhicules électriques : analyse de l’industrie et évaluation des opportunités

Le marché des véhicules électriques du Moyen-Orient et de l’Afrique a été évalué à 35 millions de dollars US en 2020 et devrait atteindre 84 millions de dollars US d’ici 2026, enregistrant un TCAC de plus de 15% au cours de la période de prévision (2021 – 2026). L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché des véhicules électriques (VE) du Moyen-Orient et de l’Afrique est inévitable car il a affecté presque toutes les autres industries du marché. Les unités de fabrication ont été fermées en raison des blocages continus et de la distanciation sociale, des normes à suivre, du personnel limité capable de faire fonctionner les lignes de production avec toutes les mesures de sécurité, ce qui a entraîné un ralentissement du marché des véhicules électriques dans la région.

Cependant, le marché devrait connaître une croissance substantielle en raison de l’augmentation rapide du taux d’adoption des véhicules électriques dans la région. L’intérêt croissant des gouvernements de la région à promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et la sensibilisation accrue aux solutions de stockage d’énergie dans le secteur de l’énergie renouvelable devraient stimuler le marché au cours de la période de prévision. En outre, le déploiement du réseau de télécommunication de 5ème génération et la mise en œuvre de Vision Documents en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït devraient favoriser le marché des VE au Moyen-Orient et en Afrique dans les années à venir.
Les pays d’Afrique subsaharienne (ASS) ont un besoin urgent de sources d’énergie alternatives pour le transport afin d’éviter le fardeau croissant de la dépendance au carburant et des subventions, ainsi que d’une solution de stockage de l’électricité pour tirer parti de leurs abondantes ressources d’énergie renouvelable. Les véhicules électriques (VE), alimentés par l’électricité et fonctionnant avec des batteries, offrent une solution potentielle à ces deux problèmes. De nombreux pays d’Afrique subsaharienne vont réaliser d’importants investissements en matière de capacité électrique au cours de la prochaine décennie.

Bien que le marché des véhicules électriques dans la région de l’Afrique soit à un stade naissant, divers acteurs clés du marché essaient d’établir de nouvelles installations pour le développement de produits, augmentant ainsi leur présence sur le marché.

ecrit par : Alane Bibang