Blanchiment dentaire Genève : tout savoir

Mais qu’est-ce que le blanchiment dentaire à Genève exactement ? Généralement, ce terme inclut tout traitement qui rend les dents plus blanches. Nous savons à quel point cette caractéristique, absolument individuelle, est souvent loin de tracer la candeur tant recherchée. La faute, dans de nombreux cas, est attribuable à des caractéristiques génétiques défavorables, au tabagisme, au passage du temps et à la consommation d’aliments ou de boissons particuliers, tels que le café, la réglisse, le thé et les colorants artificiels.

Redonner de la blancheur aux dents

Pour redonner aux dents la couleur du blanc et de l’éclat d’autrefois, il est possible de choisir entre différents types de traitements de blanchiment rapides et non invasifs. Au-delà de l’efficacité inhérente aux différentes méthodes, il faut tout d’abord prendre conscience de leurs limites. Subir ces traitements, en effet, signifie au mieux redonner à la couleur des dents l’ancienne splendeur, jusqu’à éclaircir légèrement les nuances que lui a données mère nature.

Types de blanchiment dentaire

Comme prévu, il existe plusieurs traitements pour blanchir vos dents. En général, cependant, les dents peuvent être rendues plus blanches de deux manières : par frottement (blanchiment mécanique) ou avec des substances blanchissantes (blanchiment dentaire chimique).

Dans tous les cas, qu’il soit mécanique ou chimique, le blanchiment des dents peut essentiellement être de deux types : professionnel ou domestique.

Le traitement professionnel, bien sûr, doit être effectué par le dentiste dans des cabinets ou des centres de beauté spécialisés ; tandis que le traitement à domicile peut être effectué à domicile grâce à l’utilisation de certains produits. Alternativement, il est possible de blanchir ses dents en réalisant des traitements combinés (cabinet dentaire, centre spécialisé – domicile).

Blanchiment dentaire professionnel

Comme mentionné, le blanchiment professionnel doit être effectué dans des cliniques dentaires, ou en tout cas dans des centres spécialisés, directement par le dentiste ou, éventuellement, par l’hygiéniste dentaire.

Lorsque nous parlons de blanchiment professionnel, nous nous référons au soi-disant blanchiment, c’est-à-dire le blanchiment dentaire effectué au fauteuil grâce à l’utilisation d’agents chimiques de blanchiment qui peuvent être activés ou non par des sources lumineuses (comme cela se produit, par exemple, dans blanchiment au laser).

Bien entendu, le blanchiment professionnel est plus efficace que le blanchiment à domicile en termes de rapidité et de degré de blanchiment obtenu.

Détartrage et nettoyage des dents

Avant de procéder à toute méthode de blanchiment dentaire, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage dentaire approfondi (ou un détartrage, si vous préférez), afin d’éliminer le tartre, la plaque dentaire et toute pigmentation externe.

L’une des techniques les plus couramment utilisées dans ce domaine est représentée par l’aéropolissage qui implique l’utilisation d’un jet d’air, d’eau et de bicarbonate de sodium, délivré par un instrument spécifique directement sur la surface de la dent.

Ce n’est qu’après avoir effectué le détartrage qu’il est possible de procéder au blanchiment proprement dit.

Résultats et effets secondaires

L’intensité du blanchiment dépend de la concentration du principe actif et de son temps d’exposition sur les dents. Dans tous les cas, conformément à l’expérience du dentiste, une intervention professionnelle garantit le meilleur résultat possible, minimisant les effets indésirables tels qu’une sensibilité thermique excessive et une irritation gingivale.