Comment mieux dormir

Le sommeil est l’un des plus beaux cadeaux de la vie et il fait des merveilles pour notre santé mentale et physique. Cependant, le sommeil peut être compliqué et avoir un impact sur votre vie quotidienne.

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et il a un impact considérable sur notre façon de vivre, de fonctionner et d’être performant pendant les deux autres tiers de notre vie. Le sommeil est en effet aussi vital que l’air que nous respirons et la nourriture que nous mangeons.

Adoptez une bonne hygiène de sommeil

Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end, et assurez-vous de dormir de sept à neuf heures chaque nuit. Des horaires de sommeil incohérents ou un mauvais sommeil peuvent entraîner

  • des maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Obésité
  • des niveaux de stress inutiles
  • Dépression
  • Dépendance
  • Anxiété

N’oubliez pas que si vous dormez trop régulièrement (plus de 10 heures par nuit), cela peut être un signe de dépression. Nous vous conseillons d’utiliser un radio réveil ( et pas votre portable) pour fixer des horaires de réveils fixe chaque jour. Vous pouvez trouver des radios réveils spécifiques dans des boutiques spécialisées comme Webreveil.

Assurez-vous que votre chambre à coucher est confortable

Votre chambre à coucher devrait être votre sanctuaire. Dormez à une température fraîche, bloquez la lumière à l’aide de rideaux épais ou d’abat-jour, et étouffez le bruit à l’aide d’une machine à bruit blanc ou de bouchons d’oreille.

Veillez également à ce que votre chambre soit propre et désencombrée. Vous pouvez même essayer des bougies apaisantes ou des parfums d’aromathérapie comme la lavande ou la camomille.

Évitez la lumière bleue avant de vous coucher

L’utilisation de l’éclairage artificiel et des appareils électroniques le soir peut contribuer aux problèmes de sommeil. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs émettent une lumière de longueur d’onde bleue, qui peut faire croire à votre cerveau qu’il fait jour. Cela, à son tour, peut perturber votre rythme circadien.

Consommer de la lumière bleue pendant la journée, notamment grâce au soleil, peut vous aider à rester alerte tout en réduisant la fatigue et en améliorant votre humeur et vos performances.

Conseil : la règle générale est d’éviter tout appareil électronique trente minutes à une heure avant le coucher.

Établissez une routine de sommeil apaisante

Qu’il s’agisse de prendre un bain chaud avant de se coucher, de méditer ou de lire, créez une routine de relaxation qui détend votre corps et votre esprit avant de vous mettre au lit.

L’objectif est de vous glisser dans le lit lorsque vous êtes détendu et fatigué, et non stressé et bien éveillé.

 Appliquez ces conseils à la lettre et vous verrez que vous vous sentirez mieux. Il faut tout de même laisser un temps d’adaptation à votre corps pour qu’il s’habitue à votre nouveau rythme de sommeil