Faut-il faire inspecter la fosse septique lors de l’achat d’une maison ?
Ça y est, vous êtes intéressé par une maison, tout est ok, reste à savoir si les installations sont bonnes ou nécessitent des réparations. Le fonctionnement interne de la plomberie d’une propriété est souvent caché, même si des problèmes se cachent juste sous la surface. Pour ceux qui envisagent d’acheter une maison équipée d’une fosse septique, il y a une étape supplémentaire à considérer avant de finaliser votre offre.
Une maison est bien plus que le toit et les pièces intérieures
Une inspection de la fosse septique permet de déterminer si la fosse septique et la plomberie ont été bien entretenues au fil des ans. L’inspection d’une installation septique va au-delà de l’inspection classique d’une maison. Dans les zones rurales où les fosses septiques sont courantes en raison de l’absence de réseaux d’égout, l’inspection est une étape cruciale du processus d’achat d’une maison. En effet, une fosse septique est utilisée pour les propriétés qui ne seraient pas bien desservies par le service public d’égout. Pour les acheteurs qui n’ont jamais vécu avec une fosse septique, la plomberie intérieure fonctionne presque de la même manière que n’importe quel autre système de plomberie. La différence se produit lorsque les eaux usées sont évacuées ou déversées dans l’égout. Plutôt que d’être acheminées par un système de canalisations vers une station d’épuration, les eaux usées sont stockées dans un réservoir souterrain sur la propriété.
La vidange fosse septique
Tous les trois à cinq ans, la fosse septique doit être vidangée. L’ensemble du système doit cependant faire l’objet d’inspections plus régulières pour s’assurer que chaque pièce fonctionne correctement. Si une seule partie du système ne fonctionne pas, c’est toute la fosse qui risque de tomber en panne. Le réservoir est plus complexe qu’une simple cellule de rétention et traitement des eaux usées. Lorsque les déchets entrent dans le réservoir, ils commencent à se séparer. Une partie des déchets solides est éliminée par les bactéries présentes dans la fosse, tandis que le reste des déchets solides se dépose au fond de la fosse. Un service régulier de vidange fosse septique permet de maintenir un fonctionnement efficace de la fosse.
Entretien du système
L’inspection de la fosse septique avant l’achat d’une maison vous permettra de savoir s’il existe des problèmes mineurs auxquels il faut remédier avant qu’ils ne se transforment en urgence coûteuses pour la fosse septique. Une fosse septique pleine peut conduire à de gros problèmes d’évacuation. Une société d’inspection des fosses septiques vous dira ce que vous pouvez attendre d’un système septique particulier. Un service vidange et débouchage Saint-Vallier-de-Thiey peut vous fournir une évaluation précise du système et vous faire savoir si vous risquez de subir des dommages graves ou coûteux lors de l’achat d’une maison équipée d’une fosse septique.