La chaudière : le point sur les maintenances indispensables avant l’hiver

La chaudière est très sollicitée pendant la période hivernale. Pour prévenir les pannes qui peuvent couter cher, le chauffagiste professionnel préconise quelques entretiens de l’appareil de chauffe. Pour éviter de se trouver dans ce genre de situation, il y a quelques points à retenir sur les maintenances indispensables avant l’hiver.

Respect de l’entretien annuel de la chaudière

Pour un bon fonctionnement, il est recommandé de respecter un service de maintenance annuel de la chaudière avec un professionnel plombier brotteaux. S’il y a un problème avec la chaudière, l’artisan chauffagiste sera en mesure de détecter cela pendant l’entretien annuel, donc tous les réparations ou remplacements nécessaires peuvent être effectués.

Les radiateurs font aussi partie intégrante de cet appareil et qui ont besoin d’être entretenus. S’ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut nuire au fonctionnement de la chaudière et s’ils émettent un bruit bizarre, le nettoyage est nécessaire. Cette étape consiste à un nettoyage en profondeur des radiateurs et du système de chauffage central. L’utilisation des produits chimiques sert à éliminer toutes les boues, rouille et autres débris qui se déposent dans les radiateurs, les tuyaux et les chaudières.

Nettoyage régulier de la chaudière

La chaudière recueille la poussière comme n’importe quel autre équipement dans la maison. Un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière est important pour prolonger sa durée de vie. Le nettoyage de l’intérieur de la chaudière est dangereux. La chaudière chauffe l’eau à environ 60 degrés et elle est loin d’être facile à démonter.

Il y a le risque de l’endommager et de provoquer une fuite de gaz. Du coup il est préférable d’appeler un expert plombier pour s’assurer qu’elle est nettoyée correctement et qu’elle est en toute sécurité. Cependant, l’utilisation d’un chiffon doux pour épousseter l’extérieur de la chaudière évite toute pénétration de poussière ou de saleté supplémentaire. Elle doit être bien ventilée afin de bien fonctionner et l’espace autour doit être dégagé.

Vérification de la pression de la chaudière

La pression de la chaudière est un facteur déterminant dans son fonctionnement. Au fil du temps, elle peut la perdre, ce qui diminue son efficacité. L’augmentation de la fréquence de cette pression dépend du type de la chaudière, mais en vérifiant la jauge tous les deux mois, le bon choix est fait pour assurer son bon fonctionnement.

Si la pression est basse, c’est à dire en dessous de 1 bar pour la plupart des chaudières, ceci est complété en suivant les instructions du manuel ou en demandant de l’aide à un technicien plombier. Pour savoir comment tester sa pression, jetez un coup d’œil aux conseils disponibles sur la toile pour différents systèmes et découvrez certains signes révélateurs des problèmes que peut rencontrer la chaudière.