Élimination de l’eau des cuves à fioul, une opération importante

Avec le temps, les réservoirs de fioul domestique accumulent de l’eau de condensation. L’eau étant plus lourde que le pétrole, elle se dépose au fond de la cuve à fioul. Un service de nettoyage cuve à fioul est la solution pour que la cuve de stockage de fioul puisse stocker convenablement le combustible.

Elimination de la boue hydrocarbure

Lorsque l’eau pénètre dans le mazout, des champignons commencent à se développer et créent des boues au fond des réservoirs de mazout. Il faut généralement quelques années pour accumuler une quantité suffisante d’eau, ce qui peut avoir un effet négatif sur les performances du système de chauffage. Le fioul s’altère petit à petit et sa qualité n’est plus fiable. Les problèmes commencent lorsque l’eau atteint le niveau de prélèvement du combustible de la vanne de sortie. Si l’eau pénètre dans la conduite d’alimentation en fioul, la chaudière s’arrête de fonctionner. En général, la conduite d’alimentation est équipée d’un filtre qui sépare le fioul des débris ou de l’eau. Certains filtres se remplissent d’eau et arrêtent l’alimentation en combustible pour éviter d’endommager la chaudière. Certains filtres ne filtrent que les débris et laissent passer l’eau. Dans ce cas, la chaudière s’arrête de fonctionner. Se débarrasser de la boue hydrocarbure est primordial lorsqu’on utilise une cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer.

Quel processus choisir est mis en place ?

En choisissant une entreprise spécialisé en cuve fioul, vous aurez la garantie d’un travail parfait. Ils proposent le nettoyage des réservoirs à mazout comprenant l’élimination de l’eau et des boues. Il y a plusieurs façons d’évacuer l’eau.

  • La première et la plus recommandée est de vidanger le combustible dans un autre réservoir et de nettoyer le réservoir. Si vous transférez le contenu de votre réservoir de fioul dans un réservoir de retenue transparent, vous verrez que l’eau se séparera immédiatement du fond du réservoir de mazout. Il est alors important de filtrer le fioul utilisable dans une cuve à fioul nettoyée et laisser l’eau et les boues restantes dans la cuve de rétention. Si le combustible n’est pas propre pour être filtré à l’aide d’un filtre de 10 microns, il faut remplacez ou nettoyez le filtre à huile, nettoyer l’eau dans la conduite de combustible. Ensuite, purger la chaudière et la chaudière devrait fonctionner à nouveau.
  • La deuxième option est d’utiliser un long tuyau qui va jusqu’au fond du réservoir de carburant et de pomper toute l’eau hors du réservoir, en veillant à ne pas prendre tout le carburant. Lorsque vous commencez à voir de l’huile propre, cela signifie que la majorité de l’eau a été pompée. Cette méthode ne garantit pas que toutes les boues aient disparu, mais le système de chauffage au fioul devrait quand même fonctionner. Cette méthode comporte quelques éléments auxquels il faut faire attention lors du pompage. Par exemple, l’angle d’inclinaison du réservoir, la hauteur et l’emplacement du point de prélèvement du combustible, l’équipement à utiliser. Toutes les cuves à mazout ne peuvent pas être nettoyées avec cette méthode.