Inondation : débordements d’eaux usées à la maison
Les fortes pluies ont-elles provoqué le refoulement de vos éviers et de vos toilettes ? Les débordements d’eaux usées peuvent se produire en raison d’une plomberie endommagée ou obstruée, d’un refoulement du système d’égouts, d’une fosse septique endommagée ou pleine ou d’une inondation contenant des eaux usées. Il est important de savoir comment les averses peuvent avoir un impact sur votre installation septique et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à la prochaine saison et prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Pourquoi ma fosse septique se remplit-elle lorsqu’il pleut ?
Les fortes pluies d’orage peuvent être à l’origine de nombreux problèmes liés à l’installation septique.
Inondation du sol
En cas de fortes pluies, le sol autour du champ d’épuration peut être inondé. Le rôle du champ d’épuration est de purifier l’eau afin qu’elle puisse être dispersée en toute sécurité dans le sol environnant. Votre fosse septique est conçue pour accueillir une certaine quantité d’eaux usées. Cependant, si l’eau de pluie se mêle à ces eaux usées, la fosse peut contenir plus de liquide qu’elle ne peut en gérer. Il sera alors impossible à l’eau de s’écouler hors de la fosse septique. Si elle n’a pas d’autre endroit où aller, l’eau peut sortir de la fosse septique et s’accumuler dans votre cour. Pire encore, elle peut remonter dans les canalisations et les toilettes de votre maison.
Champ d’épuration bouché
Les fortes pluies constituent un autre problème potentiel pour le champ d’épuration de l’installation septique. Au fur et à mesure que la pluie tombe, elle peut s’accumuler dans cet élément. Si le champ d’épuration est saturé, il sera incapable d’absorber correctement les eaux usées. L’eau n’aura pas d’autre endroit où aller, et elle peut potentiellement déborder de votre fosse septique. Au fil du temps, ce débordement peut s’infiltrer dans votre plomberie et provoquer un ralentissement des canalisations, des gargouillis dans les tuyaux et des odeurs nauséabondes.
Comment empêcher l’eau de pluie d’entrer dans votre fosse septique ?
Bien que les fortes pluies puissent potentiellement causer de graves problèmes septiques, il existe de nombreuses façons de préparer votre installation septique aux orages à venir. Voici quelques conseils pour protéger votre fosse septique des fortes pluies et prévenir les refoulements :
- Faites attention à ce que vous jetez dans les égouts : qu’il s’agisse de produits d’hygiène féminine, de serviettes en papier ou d’huile ou de produits chimiques versés dans l’évier, beaucoup de choses ne devraient pas aller dans votre fosse septique.
- Toujours faire la vidange et débouchage Carros.
- Faites attention à ce que vous jetez ou versez dans l’évier
- Redirigez les eaux de pluie: les eaux de ruissellement combinées à un sol déjà saturé peuvent causer beaucoup de problèmes à votre champ d’épuration. Redirigez l’eau de ruissellement pour qu’elle s’éloigne du champ d’épuration, et éloignez également les gouttières.
- Lorsqu’il pleut, essayez d’éviter une utilisation intensive de l’eau, comme les longues douches, les bains et la lessive.
- Éloignez les véhicules du champ d’épuration : les voitures peuvent compacter le sol autour du champ d’épuration, réduisant ainsi l’absorption de la zone.
Quelques mesures de sécurité
Si votre maison a un débordement, votre priorité absolue doit être de vous protéger, vous et votre famille.
- Évitez tout contact direct avec les eaux usées et toute surface contaminée.
- Désinfectez soigneusement toute surface touchée par les eaux usées.
- Veillez à porter des vêtements de protection lors du nettoyage et de la désinfection, notamment des gants en caoutchouc, des bottes et des lunettes de protection.
- Utilisez une source d’eau non contaminée pour le nettoyage, n’utilisez pas votre propre source d’eau si vous n’êtes pas sûr de sa qualité.
- Si un système d’évacuation des eaux usées n’est pas correctement entretenu, il ne sera pas en mesure de se débarrasser des eaux usées en toute sécurité. L’entretien correct d’un système d’évacuation des eaux usées signifie que toutes les pièces défectueuses (bloquées, endommagées ou usées) doivent être réparées dès que possible après qu’elles ont cessé de fonctionner correctement.