Le confinement : positif pour le marché immobilier en France en 2021

Depuis mars 2020, le marché immobilier en France a connu des changements majeurs. Il ne suffit plus de contacter un professionnel de l’immobilier pour pouvoir vendre son bien même si cela fait encore partie des processus à suivre. Aujourd’hui, le monde digital a changé bien des choses.

Fluidification d’un marché à l’arrêt

La numérisation a déjà connu un énorme succès depuis des années, mais encore plus depuis le confinement. En effet, les documents immobiliers sont dématérialisés tous comme les actes notariés. Tout se fait maintenant sur Internet : achat, vente, location et visite.

Le marché de l’ancien, toujours dans la course

Malgré que la pandémie ait fait ses marques, le marché de l’ancien tient encore le coup en France. C’est même « encore mieux ». En effet, les transactions deviennent de plus en plus nombreuses. La vente immobilière en France dépasse largement le seuil des 1 200 000 avec un prix allant de 100 000 à 500 000 euros.
On peut dire que le confinement a également accéléré la tendance puisque la majorité des gens se sont surtout tournés vers les biens nichés en pleine nature. Avec de grands espaces, ils peuvent offrir une meilleure qualité de vie. Ce désir de vivre dans une résidence plus grande est tellement fort. Les Français sont nombreux à vouloir quitter la métropole pour réaliser leur rêve. Toutefois, il reste encore un frein à la mobilité : le travail et les études des enfants.

La ville moyenne, la ville charnière

Ces villes ont la côte auprès des acheteurs qui ont toujours idée de vivre dans un plus grand espace. Ils choisissent aussi une maison avec un jardin et une terrasse, plus proche de la nature. En effet, on les considère aujourd’hui comme des villes charnières. Loin de l’image qu’on avait d’elles, il y a encore quelques années.

Qu’en est-il des crédits immobiliers ?

Pour que les particuliers puissent accéder à la propriété, le HCSF a rendu plus facile l’accès au crédit surtout pour les ménages modestes. À titre d’exemple, la durée maximale des crédits est maintenant de 27 ans avec une part de mensualité d’emprunt de 35 %. Encore faut-il qu’on ait un emploi stable pour en bénéficier. À titre d’exemple, la durée maximale des crédits est maintenant de 27 ans avec une part de mensualité d’emprunt de 35 %.