Vérifications d’usage à faire sur un chauffe-eau solaire
A l’instar du chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire représente une alternative plus qu’intéressante pour ceux qui désirent réduire les dépenses consacrées à la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, son prix n’est pas donné. Voici pourquoi, il est nécessaire d’en prendre en le faisant le plus régulièrement possible.
Est-ce que je suis dans l’obligation d’effectuer les vérifications ?
A l’instar des autres appareil productrices d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire ne vous contraint à aucune obligation d’entretien, du point de vue légal. En revanche, le bons sens incite à en prendre soin régulièrement, étant donné que cet appareil est déterminant avec un coût d’achat et d’installations non négligeables.
En effet, avec un chauffe-eau non entretenu, on peut galérer car l’appareil sera beaucoup moins performant et, par conséquent, plus consommateur en matière d’énergie. De plus, sans entretien, le chauffe-eau solaire va se détériorer plus rapidement et compte-tenu de son prix de vente, cela va coûter énormément d’argent, des dépenses parfaitement évitables.
Eléments à vérifier ?
Le chauffe-eau solaire est composé de divers éléments à vérifier un par un. Vous pouvez le faire sans l’intervention d’un plombier Lyon 6 chauffagiste professionnel, si vous vous en sentez capable. Il s’agit des capteurs d’énergie solaire, des dispositifs de liaison de l’anode et du ballon. Une fois que tout a été inspecté et que vous êtes sûrs que tout fonctionne bien, passez à la vérification de l’étanchéité de l’ensemble. Si tout va bien, il est temps de passer au contrôle des dispositifs de sécurité, un élément hautement important sur ce genre d’appareil.
Vérifiez les soupapes, les disjoncteurs, les purgeurs ainsi que la vase d’expansion de l’appareil. Pensez également à contrôler le système de régulation, le fonctionnement des pompes, les vannes et le mitigeur thermostatique. Enfin, assurez-vous que tout cela est bien fixé avant de vous dire que tout va bien.
Quid de la maintenance par un professionnel ?
Etant donné que certains chauffe-eaux solaires fonctionnent grâce à une technologie dernier cri et compte-tenu de la complexité du dispositif, il serait plus que judicieux de faire appel à un plombier qualifié, du moins, pour les premiers entretiens. En effet, cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne normalement et d’observer le professionnel afin de pouvoir vous y mettre dans le futur.
En somme, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau solaire, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un plombier professionnel.