8 types de fuite d’eau qui flambent votre facture

L’eau est un service public majeur dans toute ville, ce qui en fait une préoccupation importante pour les propriétaires, les locataires et les propriétaires de biens commerciaux. Une facture d’eau élevée est désagréable non seulement en raison de son coût financier, mais aussi parce qu’elle indique que de l’eau précieuse est peut-être gaspillée quelque part.

1. Toilettes qui fuient

Les toilettes représentent environ 31 % de la consommation d’eau intérieure d’un foyer moyen. Il n’est donc pas surprenant qu’elles présentent un risque de fuite important. Une toilette qui coule ou qui fuit peut gaspiller jusqu’à 15 litres par jour.

2. Robinets et accessoires qui fuient

Les robinets qui fuient sont une autre cause fréquente de factures d’eau élevées. Plus la fuite est importante, plus l’eau est gaspillée et plus la facture d’eau est élevée. Un robinet qui fuit à raison d’un goutte à goutte par seconde peut gaspiller environ 5 litres au cours d’une journée soit 120 litres par jour. Heureusement, un robinet qui fuit est relativement facile à repérer et à réparer.

3. Fuites d’arrosage

Toutes les fuites ne se produisent pas à l’intérieur. Si vous disposez d’un système d’irrigation pour votre aménagement paysager, une fissure dans la conduite ou un joint desserré peut permettre à l’eau de fuir même lorsque le système d’irrigation est éteint. Pour réparer ce type de fuite, vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel pour trouver l’emplacement de la fuite et réparer ou remplacer les lignes d’irrigation concernées.

4. Fuites sur les lignes latérales

Dans certains cas, l’une des conduites souterraines qui achemine l’eau de votre compteur à votre domicile peut présenter une fissure ou un joint desserré. Les causes de ces fuites varient, mais des facteurs tels que l’âge des tuyaux, l’activité sismique, l’intrusion de racines d’arbres et l’activité animale y contribuent souvent. Pour ces fuites, la meilleure solution est de contacter un professionnel pour la détection fuite d’eau Mougins.

5. Appareils et toilettes anciens et obsolètes

De nombreuses maisons ont des installations de plomberie tout aussi anciennes. Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées aux installations d’eau courante, telles que les nouveaux modèles d’aérateurs pour les robinets, les toilettes à faible débit et les pommes de douche à faible consommation d’eau. Il s’agit rarement d’un problème soudain, c’est généralement quelque chose qui vient avec la maison et qui vous fait payer des factures d’eau plus élevées que prévu dès le premier jour.

6. Changements récents dans la consommation d’eau

Un petit changement dans vos habitudes de consommation d’eau ou dans la situation de votre foyer peut avoir un impact important sur votre facture d’eau. Les deux principales raisons pour lesquelles vous pourriez modifier vos habitudes de consommation d’eau sont un changement de saison ou l’arrivée d’un nouvel invité ou d’un membre de la famille dans votre foyer.

7. Nouveaux équipements consommateurs d’eau

Dans le même ordre d’idées, l’ajout de nouveaux équipements consommateurs d’eau à votre maison peut également entraîner une augmentation significative de votre facture d’eau. Les piscines, les systèmes d’arrosage, les machines à laver, les congélateurs et autres nouveaux équipements peuvent entraîner une augmentation soudaine de votre facture d’eau.

8. Mauvaises habitudes de consommation d’eau

Souvent, une facture d’eau importante peut être le résultat de comportements de surconsommation liés aux appareils électroménagers et aux services d’eau de la maison. Cela peut comprendre l’arrosage excessif des pelouses, l’utilisation de machines à laver au lieu d’attendre des charges complètes, les bains trop longs et inutiles, etc. En limitant les comportements de gaspillage d’eau, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’eau et l’efficacité de vos ressources.