Serrure de portail : manuelle ou automatique ?

Trouver la serrure idéale pour un portail nécessite un petit moment de réflexion. En effet, le choix dépend du type de portail ainsi que du niveau de sécurité recherché. Pour vous aider à faire les bons choix, voici les types de serrures compatibles avec un portail et qui sont disponibles en ce moment. Vous aurez le choix entre les modèles manuels et automatiques dont nous vous présentons les caractéristiques respectives.

Serrure manuelle

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de portails standards : le portillon, le portail coulissant ou le portail à abattant. Pour un portillon, un verrou ou un loquet classique devrait suffire pour sa fermeture. S’il s’agit d’un portail coulissant, il est conseillé d’opter pour une serrure à crochet. S’il s’agit d’un portail à battant, une crémone serait le plus adapté.

Si vous avez des exigences en matière de niveau de sécurité, il est conseillé d’opter pour une serrure multipoint, comme on le ferait avec une porte d’entrée. Une serrure à Fouillot peut également convenir si vous disposez d’un portail à un vantail. Dans tous les cas, si vous avez du mal à vous décider, il faudrait songer à contacter un serrurier Vénissieux professionnel car ce dispositif constitue le premier rempart contre les malfaiteurs et autres personnes indésirables dans votre propriété.

Serrure automatique

Comme alternative aux serrures manuelles, vous pouvez opter pour un modèle automatique pour verrouiller les portails de votre résidence. Dans cette catégorie, on retrouve les serrures à code ou à carte conçues pour les portails coulissants ou battants. Vous pouvez également opter pour ce genre de dispositif pour un portillon.

La serrure automatique dispose d’un boîtier de contrôle, d’un crochet ou d’un pêne de verrouillage ainsi que d’une gâche. Selon le modèle choisi, la serrure peut disposer d’un détecteur de présence, d’un système de signalisation lumineuse. D’une manière générale, on y retrouve également un système d’ouverture manuel de secours. Si vous voulez réellement automatiser l’installation, il faut opter pour une serrure à télécommande.

En résumé

Vous disposez d’un choix élargi en matière de serrurerie des portails. Des modèles mécaniques aux automatiques, il y en a pour tous les goûts. Sachez que le prix d’un modèle manuel varie de 50 à 200 euros. Pour disposer d’un modèle performant, il faut compter dans les 100 euros en moyenne. Les serrures automatiques sont un peu plus chères mais compte-tenu des bienfaits présentés précédemment, elles en valent la peine. A vous de choisir !